thrmagazine

Maroc & Espagne : La moitié des investissements espagnols en Afrique est réalisée au Maroc


Dimanche 25 Mars 2012

Le Maroc, qui offre des opportunités dans tous les domaines et un climat d'affaires favorable, attire 52% des investissements espagnols en Afrique.
Le Maroc s'impose comme une plateforme attractive pour les entreprises espagnoles désireuses de se lancer dans le marché africain.
Le Maroc, destination privilégiée des investisseurs espagnols.



Maroc & Espagne  : La moitié des investissements espagnols en Afrique est réalisée au Maroc

Le Maroc, qui offre des opportunités dans tous les domaines et un climat d'affaires favorable, attire 52% des investissements espagnols en Afrique.

Le Maroc s'impose comme une plateforme attractive pour les entreprises espagnoles désireuses de se lancer dans le marché africain.

Le Maroc, destination privilégiée des investisseurs espagnols.

 

 

Le Royaume, qui a adopté une politique visant la libéralisation de son économie pour une meilleure compétitivité de ses produits, est devenu ces dernières années une destination de choix des investissements espagnols.

800 entreprises espagnoles

Selon l'Agence Marocaine de Développement des Investissements (AMDI), plus de 800 entreprises espagnoles tous secteurs confondus sont installées actuellement au Maroc.

La dynamique que connaît le Maroc dans tous les domaines, l'ouverture de son économie et son taux de croissance annuel moyen de 5% lors de la dernière décennie, sont autant de facteurs à l'origine de cet intérêt croissant des entreprises espagnoles, se réjouit l'AMDI, organe chargé du développement et de la promotion des investissements au Maroc.

2e partenaire commercial du Maroc

L'Espagne représente le deuxième partenaire commercial du Maroc derrière la France avec un volume d'échanges qui a dépassé les six milliards d'euros en 2010. Notons que les secteurs clés qui attirent de plus en plus les investisseurs espagnols sont l'industrie (33%), le tourisme (24%), l'immobilier (24%) et la banque (12%).

Des mégas-projets qui renforcent la confiance des investisseurs

Les grandes réformes entreprises par le Maroc dans le but de consolider le climat d'affaires et encourager les investisseurs étrangers à s'installer dans le Royaume ne sont pas passées inaperçues. Ces réformes ont donné des résultats positifs et renforcé la confiance des investisseurs dans la destination Maroc, se félicite l'Agence.

Dans ce contexte, la note de l'AMDI rappelle l'inauguration en février dernier de l'usine Renault-Nissan à Tanger, un projet qui a mobilisé des investissements de 1,1 milliard d'euros, mettant en exergue l'importance du Plan national pour l'émergence industrielle qui vise la mise en place de 24 parcs industriels intégrés dans les secteurs liés à l'automobile, l'aéronautique, l'électronique, l'industrie textile, l'agro-industrie et le Nearshoring.

Développement de L'industrie aéronautique

Parmi les secteurs ayant connu un développement notable lors des dernières années, l'Agence cite l'aéronautique, à titre d'exemple, avec le lancement dès 2013 par la société canadienne Bombardier d'une unité de production industrielle de nouvelle génération, pour un investissement total de 200 millions de dollars.

La décision du troisième plus grand constructeur aéronautique dans le monde après Boeing et Airbus d'établir une usine de fabrication au Maroc reflète l'émergence du Royaume en tant que hub en plein essor pour l'industrie aéronautique mondiale, fait remarquer l'AMDI.

 

 Source : aufait


Rajoy & Benkirane
Rajoy & Benkirane


Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux