thrmagazine

Marrakech 4ème édition de la Biennale : ART PLASTIQUE, LITTERATURE ET DEBATS 29 Février – 4 Mars 2012


Mercredi 8 Février 2012

Un évènement international de performances, projections et débats. Dans différents lieux emblématiques de la ville de Marrakech tels que le Théâtre Royal, les citernes de la Koutoubia, le Riad Denise Masson, la place de Jemaa El Fna, l’ESAV et le Riad El Fenn, Dar Bellarj.



Marrakech    4ème édition de la Biennale :   ART PLASTIQUE, LITTERATURE ET DEBATS     29 Février – 4 Mars 2012

 

Higher Atlas (Exposition principale de la Biennale)

29 Février – 3 Juin 2012

Commissaires d’exposition : Nadim Samman et Carson Chan

Lieux : Théâtre Royal, citernes de la Koutoubia

www.higheratlas.org

    La Biennale de Marrakech – anciennement Arts in Marrakech (AiM) Biennale- est un festival marocain de culture contemporaine internationale. En février 2012, la Biennale de Marrakech inaugurera la 4ème édition, « Surrender » avec la participation de personnalités clés de la littérature, du cinéma et des arts plastiques. Des projections publiques, performances et débats auront lieux dans différents endroits de la ville ocre du 29 Février au 4 Mars 2012.

 

    La Biennale de Marrakech à l’honneur d’annoncer la participation de Roger Hiorns, Rian Malan, Hicham Lasri, Geoff Dyer, Anthony Horowitz, Faouzi Bensaidi, Dominic West et CocoRosie entre autres.

 

    Pour cette quatrième édition, la Biennale de Marrakech a pour partenaires : Dar al-Ma’mûn, Institut Français, Jnane Tamsna, Amine Kabbaj, Palais de Tokyo, British Council, Puma, Helisud Maroc, Calvert 22 Gallery, Kabbaj Amine, Tate, ESAV, On Spot Story, Travel Link Morocco et  Goethe Institute.

 

 

 Arts Plastiques : Higher Atlas constitue l’exposition principale de la Biennale, deux commissaires d’exposition : Carson Chan et Nadim Samman en deux lieux emblématiques : le Théâtre Royal et les citernes de la Koutoubia (29 Février au 3 Juin 2012).

   High connote la rêverie et la transcendance, Higher Atlas suggère une cartographie de l’au-delà. L’ensemble des œuvres seront crées spécifiquement à l’occasion de cette exposition, les œuvres seront conçues en partenariat avec les artisans locaux. Plus de 25 artistes de renommée internationale et architectes exposeront leur travail, à l’instar de Aleksandra Domanovic, CocoRosie, Jon Nash, Juergen Mayer H et le nominé du Turner Prize, Roger Hiorn. L’objectif de cette exposition est de créer un dialogue avec la ville.

 

 

   Film : Alan Yentob, directeur créatif de la BBC, dirige le comité consultatif pour la conception du programme de film qui sera accompagné de discussions, projections et débats qui se tiendront au sein du Riad el Fennet de l’ESAV. De nombreux participants ont déjà confirmé leur présence tels que Anthony Horowitz, Dominic West, Lubna Azabal, Faouzi Bensaidi, Kevin Macdonald, Michael Souvignieret Hicham Lasri.

   Littérature : Omar Berrada, Benedicte Clarkson et Elizabeth Sheinkman organisent la section littéraire qui se tiendra au sein du prestigieux Rias El Fenn qui date du 17ème siècle.

    Débats: une série de conférences sur l’Art et l’Identité, présentés par Dar al-Ma’mûn et de nombreux commissaires d’exposition invités tels que Aziz Daki (Atelier 21), Simon Njami (Revue Noire), Khadija El Bennaoui (Art Moves Africa) e tNegar Azimi (Bidoun). http://dam-arts.org

   Enseignement : Afin de promouvoir l’accès à la culture contemporaine au plus grand nombre et pour tous les âges, la 4ème Biennale de Marrakech conduira des workshops pour enfants organisés par des intervenants locaux et internationaux, en partenariat avec ZidZid Kids. De plus, un programme de stage a été établit réservé aux étudiants de l'Université Cadi Ayyad Marrakech (UCAM) et l’ESAV pour accompagner les artistes dans leur démarches.

 

   Projets parallèles officiels : Une sélection officielle de projets parallèles autonomes fera l’objet d’une section spécifique de la Biennale. Nous avons pour objet de stimuler la création productive à Marrakech au cours de la Biennale en impliquant de nombreuses organisations locales et internationales, telles que :

-       Palais de Tokyo : Dar al-Ma’mûn invite Marc-Olivier Wahler, commissaire de l’exposition « Low mountains » et Directeur du Palais de Tokyo – Centre National d’art contemporain français.

-       Biennale Off : exposition organisée par Amine Kabbaj qui présentera le travail de 7 artistes qui créeront chacun une œuvre métisse en collaboration avec des artisans de Marrakech.

-       On Geometry and Speculation : le commissaire d’exposition hollandais d’origine marocaine Hicham Khalidi présentera une interprétation sur la géométrie de la calligraphie arabo musulmane. Les artistes de renommée internationale y participeront tels que : Martijn van Boven (NL) et Tom Tlalim (IS/UK), Julia Dault (US),  Germaine Dulac (FR), Navid Nuur (NL), Lisa Oppenheim (US), Amalia Pica (UK/AR)…

-       Atla(s) now : une collaboration entre l’artiste Angelo Bellobono et Aniko E. M. Boehler avec la résidence Dar Toubkal pour promouvoir une formation artistique qui soutienne le développement durable et une action locale sur la protection de l’environnement.

-       T.act : une collaboration entre artistes allemands et artistes soudanais, une exposition sur l’or et les paradoxes des ressources naturelles, les œuvres seront crées à l’occasion de cette exposition.

-       Fondation Fourtou et Abdellah Karroum : un échange entre l’artiste Younès Rahmoun et les enfants de l’orphelinat Dar Al Tifl à Marrakech.

-       Institut Français : l’exposition « au réveil » présentera le travail de Dalila Alaoui face à Ahmed Hajoubi

-       CAC : en exclusivité l’exposition 6feet under présentera des œuvres interactives d’artistes de Marrakech face au collectif du centre "Le Cube", ou encore des artistes d’Island 6 et son collectif "Liu Dao".

-       Chrysalide : vidéo installation et œuvre multiforme de Othman Zine et Faten Saffiedine

-       Mastermind : une exposition qui durera 100 heures…

-       Mi Casa es tu Casa : exposition de Hassan Hajjaj dans son riad

-       Performance de l’artiste colombienne Maria Jose Arjona par le commissaire d’exposition Eugenio Viola

-       The Trial, performance de l’artiste italienne Rossella Biscotti par le commissaire d’exposition Martha Kirszenbaum

 

   Général : Ces trois mois auront pour objet de souligner le Maroc en tant que “hub” centralisant des idées contemporaines et d’établir son implication et sa participation intellectuelle à un niveau international. Le rôle de la Biennale aussi bien au niveau local qu’international, a évolué de concert avec les derniers évènements socio-culturels. A la lumière des évènements récents qui ont secoué l’Afrique de Nord, son but ne saurait être plus pertinent.

   En plus de stimuler sur le long terme des bénéfices sociaux, culturels et économiques dans la région et pour ses habitants, la Biennale tend à renvoyer une image positive du Maroc : une société ouverte d’esprit qui encourage la liberté d’expression et les débats constructifs.

   Pour plus d’informations, visuels et pour organiser une interview avec la directrice de la Biennale Vanessa Branson et les commissaires d’exposition Carson Chan et Nadim Samman, merci de bien vouloir contacter :

Jody Gillett jody@freeassociates.org mobile + 44 (0) 7818 453 650

Et 

Alya Sebti, responsable projets parallèles, spécialiste art contemporain Maroc alya.sebti@marrakechbiennale.org +212699544334

 
A consulter le site web pour plus de détails : www.marrakechbiennale.org


Marrakech    4ème édition de la Biennale :   ART PLASTIQUE, LITTERATURE ET DEBATS     29 Février – 4 Mars 2012

Marrakech    4ème édition de la Biennale :   ART PLASTIQUE, LITTERATURE ET DEBATS     29 Février – 4 Mars 2012


Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux