thrmagazine

Marrakech Tourisme / CRT Nouvelle dynamique de concertation et de gestion. Capacité totale de la région portée à 53 190 lits.


Dimanche 22 Juillet 2012

Le Conseil Régional du Tourisme de Marrakech Tensift ALHaouz, a tenu sa réunion mensuelle en présence du Wali Mr Mohamed FAOUZI de la région dernièrement ( le Mardi 17 Juillet 2012 ) à l’Hôtel La Mamounia.



Marrakech    Tourisme / CRT   Nouvelle dynamique de concertation et de gestion. Capacité totale de la région portée à 53 190 lits.
  Le Conseil Régional du Tourisme de Marrakech Tensift ALHaouz, a tenu sa réunion mensuelle en présence du Wali Mr Mohamed FAOUZI  de la région dernièrement ( le Mardi 17 Juillet 2012 ) à l’Hôtel La Mamounia.
 
  Ce fut l’occasion pour faire un premier bilan sur l’activité touristique de la région et pour les présidents de Commissions et Clubs, créés le 25 Juin 2012, de présenter les premiers résultats de leurs travaux. Pour rappel, ces organes ont été mis en place dans le but de créer une nouvelle dynamique  au Sein du CRT- Marrakech pour le développement harmonieux  aussi pour piloter et accompagner le développement du Tourisme dans a région Marrakech Tensift El Haouz.
 
Les commissions sont constituées ainsi
 :
1)     Commission Promotion & Marchés : Présidée par M. Ali Kasmi
2)     Commission Produit : Présidée par M. Ahmed Nait
3)     Commission Web marketing : Présidée par M. Ali Chaoui
4)     Commission Aérien : Présidée par M. Abdellatif Kabbaj
5)     Commission Médiation : Présidée par M. Youssef Mouhyi
6)     Commission Finances : Présidée par M. Ahmed Bennani
 
pour les Clubs :    
 
1)     Club Golf : Présidé par M. Thierry Lefebvre
2)     Club MICE : Présidé par M. Mohcine Olfi
3)     Club Offre Luxe : Présidé par M. Jean Bernard Coudon
4)     Club Tourisme Interne : Présidé par M. Fouzi Zemrani
5)     Club Tourisme Durable : Présidé par M. Thiery Tharot
6)     Club Art, culture & Evénementiel : Présidé par M. Saâd Kabbaj
Coordination des commissions et clubs    : Abderrahim   Bentbib
 
Au sujet des activités touristiques du 1 er semestre 2012, il a été remarqué un fléchissement des arrivées par rapport à 2011 -4%, qui se répercute sur les nuitées -6% et également sur le taux d’occupation des unités -2%. Les marchés en recul sont essentiellement européens -12%, tandis que le marché national gagne 4 points durant cette période.
 
 A noter l’ouverture de 6 nouvelles unités dont 2 palaces avec une capacité additionnelle de 680 lits, portant la capacité totale de la région à 53190 lits. Les mois de mai et juin ont vu une augmentation des nuitées respectivement de 10% et 11% ce qui a quelque peut jugulé la tendance baissière des 4 premiers mois de l’année.
 Le CRT a en outre reçu 16 éductours avec plus de 237 Agents de voyages de différents marchés et organisé 4 workshops (Afrique, Liban, Chine et Turquie). Plus de 70 journalistes de la presse internationale ont été reçu, sans compter toute la presse écrite, radio et télé lors du Festival du Rire qui a été relayé en direct sur Europe 1 et transmis en différé sur M6.
 
Le CRT a été présent dans plusieurs salons généralistes (Fitur, BIT, ITB, ATM ) et spécialisé ( IMEX) accompagné  par des professionnels agents de voyages et hôteliers, note un communiqué suite à la réunion de travail.
 
   La commission Aérien dont l’enjeu est de couvrir la capacité litière additionnelle de la région, propose un rééquilibrage des différentes dessertes, low cost, Compagnies régulière et Charter pour  combler les besoins de la destination en vols supplémentaires. Pour cela,  il faut préparer une offre incitative en collaboration avec l’ONMT et l’ONDA afin de démarcher de nouvelles compagnies aériennes au départ de marchés identifiés en potentiel réel et intéressés par la destination.
 
  La commission Promotion & Marchés  a proposé un plan d’actions basé sur l’offre existante sur les segments  Famille, Nature & aventure, Golf et MICE. La clientèle cible étant identifiée, en collaboration avec la commission Aérien , il sera mis en place, une série d’actions promotionnelles sur les marchés traditionnels, émergeant ou potentiels en parfaite symbiose avec l’ensemble des intervenants publics et privés.
  Le Club du Tourisme du  Luxe a tenu à définir ce qu’est une prestation luxe et quelles en sont les composantes. Il a constaté que tous les ingrédients pour ce type de prestation existaient mais se devaient d’être améliorées l’objectif étant la perfection. C ’est au niveau du produit et de l’environnement qu’il y a des efforts à faire, de même qu’il faut capitaliser sur les actions promotionnelles entamées tels que « Red By Marrakech » ou le récent évènement du Financial Time. A signaler l’évènement phare de l’année :  Salon PURE Life  Expériences  (Salon de tourisme de luxe) (of Marrakech du 12 au15 Novembre 2012. )
 
  Le Club du Tourisme Interne a surtout développé  l’action mise en œuvre depuis le 15 mai dernier et qui concerne l’été 2012. Pour cela, Marrakech a tenu à renforcer son offre famille en décidant d’inviter les enfants et en mettant en avant des programmes dédiés à cette période estivale. La nouvelle approche tient compte du pouvoir d’achat du citoyen et propose des offres accessibles, disponibles, dédiée et renouvelées.
 
 Sur le site Kounouzbiladi.com, Marrakech est la première destination en offres de bons plans avec la participation de 31 établissements hôteliers et 7 agences de voyages. Cette participation est appelée à évoluer rapidement dés que les leviers pour stimuler la demande seront mis en place conformément aux recommandations du Club du Tourisme interne. Il est à noté l’effort de promotion mis en place par l’ONMT dans sa campagne drive to web (Affichage, presse, spots radio ) depuis le 25 juin et jusqu’au début du Ramadan. A noter également les offres ramadanesques  en ligne sur le site qui allient culture et loisirs dans le plus grand respect des traditions.
 
Enfin, la commission du tourisme Durable a présenté un tableau complet du Parc National du Toubkal, qui est aujourd’hui la première destination pour les européens en matière de trekking et qui draine chaque année 40 000 adeptes. La présentation a mis l’accent sur les potentialités du site, comment le valoriser, comment le protéger de manière à le pérenniser dans le cadre d’un tourisme responsable et équitable.
 
Le Wali a été très attentif aux différents thèmes  exposés lors de cette réunion, il a manifesté son aval et son appui total à l’ensemble des propositions faites par les professionnels sur le sujet en leur réitérant la disponibilité de l’ensemble des ses services pour accompagner les actions mises œuvre notamment en matière d’environnement, de sécurité et de qualité de services.
 
La prochaine réunion a été fixée au 03 Septembre, date à laquelle les autres Commissions et Clubs sont appelés à présenter leurs plans d’action.
 
 Source : Communiqué du CRT Marrakech EL Haouz

Marrakech    Tourisme / CRT   Nouvelle dynamique de concertation et de gestion. Capacité totale de la région portée à 53 190 lits.

Marrakech    Tourisme / CRT   Nouvelle dynamique de concertation et de gestion. Capacité totale de la région portée à 53 190 lits.

Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux