thrmagazine

Ouarzazate Institut Spécialisé dans les Métiers du Cinéma : 565 lauréats depuis 2007


Dimanche 9 Novembre 2014

L’Institut Spécialisé dans les Métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel (ISMC) de Ouarzazate est destiné à assurer aux studios de tournage et aux producteurs de cinéma et télévision, qu’ils soient nationaux ou internationaux, particulièrement ceux installés à Ouarzazate, les ressources qualifiées nécessaires.



L’Institut Spécialisé dans les Métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel (ISMC) de Ouarzazate est destiné à assurer aux studios de tournage et aux producteurs de cinéma et télévision, qu’ils soient nationaux ou internationaux, particulièrement ceux installés à Ouarzazate, les ressources qualifiées nécessaires.
Issu du partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et l’OFPPT, l’Institut il a été inauguré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, le 18 octobre 2006.
Accueillant 350 stagiaires dont 1/3 de filles, l’institut assure en 2 années, des formations professionnalisantes de niveaux Techniciens et Techniciens Spécialisés dans les métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel. Ces formations sont à la fois techniques et artistiques.
Il offre également des formations qualifiantes d’une durée de  6 mois, destinées aux jeunes et aux professionnels désireux de parfaire leur savoir-faire et de compétences dans ce domaine.
Ces formations ont été mises en place, en association avec les Professionnels et avec l’appui d’une expertise internationale.
 
Concernant les filières de formation, L’ISMC de Ouarzazate dispense actuellement les formations au profit de près de 350 stagiaires dans des filières liées aux métiers du Cinéma, du spectacle et de l’Audiovisuel, dans les niveaux et filières de formation ci-après :
 
 
Niveaux Filières de formation
Technicien Spécialisé
  • Effets Spéciaux
  • Décors et Accessoires
  • Régie et Gestion de Production
  • Audiovisuel (option : image)
 Technicien
  • Technicien Costume et Habillage pour Cinéma et Spectacle
  • Technicien Coiffure et maquillage pour le Cinéma
  • Technicien Plateaux et Machinerie
Formation Qualifiante
  • Opérateur en Audiovisuel option son
  • Monteur Truquiste en Audiovisuel
 
Pour répondre à la demande croissante de la part des jeunes et des Professionnels, l’extension de l’Institut est en cours. D’autres filières seront implantées, pour une capacité de formation additionnelle de  350 places pédagogiques.
  • Technicien Spécialisé en Audiovisuel/option-Son (projet de création) : prépare des  techniciens en audiovisuel qui peuvent intervenir dans le cadre de production filmique, de différentes natures, de reportages documentaires, fictions, variétés.
  •  
Ces derniers peuvent intervenir à différentes phases de la production : Tournage, mixage, choix du son et de bruitages et assurer des sonorisations des spectacles vivants.
Pour les Formations Qualifiantes :
  •  
  • Assistant Maquilleur et effets Spéciaux : Prépare aux métiers de maquilleur, et d’effets spéciaux pour les besoins du cinéma, de l’audiovisuel et des spectacles
  •  
  • Assistant Habillage pour le cinéma : Prépare aux métiers de création, de réalisation de costumes et habillage sur les plateaux et dans les loges.
 
  Formation &  Insertion des lauréats de l’ISMC Ouarzazate
L’ISMC a formé 565 lauréats depuis 2007. Dirigé par Ahmed Ait Ouzdi, appuyé par un staff pédagogique et administratif consciencieux et compétent, l’établissement œuvre du mieux pour assurer la formation la plus appropriée possible.  Ainsi, les lauréats sont largement insérés dans le secteur : Chaines TV, studio de tournage, maisons de production, … une partie d’entre eux a opté de poursuivre ses études au Maroc et à l’étranger.
Spécialité Effectifs de lauréats
Technicien Coiffure et Maquillage 76
Technicien Costume et Habillage 75
Technicien Plateau et Machinerie 107
Technicien Spécialisé Décors et Accessoire 112
Technicien Spécialisé Effet Spéciaux 94
Technicien Spécialisé Régie Gestion de Production 101
Total 565
Implication soutenue des Professionnels pour une formation qualitative adaptée au secteur
 
L’ISMC est cogéré par le Centre Cinématographique Marocain (CCM) qui préside le Comité de Gestion de l’Etablissement (CGE), et intervient durant tout le processus de formation : depuis la sélection des stagiaires, jusqu’au l’évaluation, à l’instar des tous les Etablissements sectoriels de l’OFPPT.
  D’autres organismes de renom sont également impliqués dans le bon déroulement de la formation à l’ISMC, notamment  2M, Studios de l’Atlas, Vivendi… qui accueillent les stagiaires en formation, financent les projets de fin de formation…
  Cette proximité avec les Professionnels est saluée par les opérateurs du secteur, en atteste  les déclarations de professionnels du secteur, à l’instar de la Ouarzazate Film Commission. Cette instance créée à l’initiative du Conseil Régional de Souss Massa Draa et du Centre Cinématographique Marocain, la OFC a pour mission de promouvoir la région au point de vue cinématographique, en facilitant l’accueil des tournages nationaux et internationaux à Ouarzazate afin d’offrir aux professionnels du cinéma et aux équipes de tournage les meilleures conditions d’activité et le meilleur cadre de production.
   Pour M. Abderrazzak Zitouny, Directeur de la Ouarzazate Film,  l'ISMC et sa politique de formation aux métiers de cinéma est un atout  pour le devenir de l'industrie cinématographique à Ouarzazate et  au Maroc en général. « En tant que directeur de la Ouarzazate Film Commission  et à travers la convention de partenariat qui nous lie avec cette institution de formation, j'ai  pu  constater le professionnalisme des lauréats de l’ISMC insérés au sein des équipes de tournages, la maitrise des spécialités dont ils sont issus  et la soif d'apprendre davantage au sein des plateaux. … Une institution de formation  telle que l'ISMC est indispensable au Maroc afin d'accompagner les professionnels du cinéma et de l'audiovisuel pour un avenir meilleur et pour placer le Maroc en tant que pays leader dans la formation à ces métiers ».  
Très bonne continuation.
                                               Mohamed RIAL 
 




Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux