thrmagazine

SOUSS MASSA DRAA : CRI Khalil Nazih confirmé au poste de Directeur Régional.140 projets d’investissement ; 17% de plus qu’en 2013 pour le premier semestre 2014.


Samedi 9 Août 2014

Kkalil Nazih, vient d’être confirmé au poste de directeur régional du Centre d’investissement Souss Massa Draâ, après avoir bien conduit l’établissement en tant qu’intérimaire. M. Nazih connaît bien et le secteur et les opérateurs et les provinces de la Région. C’est donc une continuité confirmée de ce qu’il a toujours fait depuis des années.



Khalil Nazih
Khalil Nazih
 
 Kkalil Nazih, vient d’être confirmé au poste de directeur régional du Centre d’investissement Souss Massa Draâ, après avoir bien conduit l’établissement en tant qu’intérimaire. M. Nazih connaît bien et le secteur et les opérateurs et les provonces de la Région. C’est donc une contunuité confirmée de ce qu’il a toujours fait depuis des années.
 
 Riche de ses expériences et de ses compétences professionnelles; il a tout fait preuve de conscience professionnelle et d’implication pour pousser à l’avant l’investissement non seulement à Agadir mais dans toute le région. Nos sincères félicitations à Khalil  et nos vifs souhaits de plein succès encore.
 IL est à signaler que durant le 1er semestre de l’année 2014, le CRI Souss Massa Drâa (CRI-SMD) a validé 140 projets d’investissement, permettant à terme de créer 3.616 opportunités d’emplois, et engageant un investissement global de 2.263 millions de Dhs, soit une augmentation de 17% par rapport à la même période en 2013.
 
Ces investissements concernent l’ensemble des projets instruits favorablement par le CRI-SMD, et englobent les demandes d’accès au foncier de l’Etat, les demandes d’attestation de vocation non agricole, les projets miniers, les projets développés en zones industrielles et les projets de logements sociaux engagés au niveau régional.
 
Sur le plan sectoriel, les six premiers mois de l’année ont été marqués par la prédominance des projets immobiliers agrées au niveau de la région Souss Massa Drâa et qui représentent, à eux seuls, 61% des montants d’investissement à engager au niveau de la région.

 
 
En effet, le 1er semestre de l’année a enregistré le lancement de plusieurs programmes s’inscrivant dans le cadre du plan national de relance du logement social. Ainsi, 12 projets portant sur la réalisation de 5.097 unités, ont été validés pour un investissement global de 984 Millions de Dhs.
Les six premiers mois de l’année ont également été marqués par la validation de deux grands complexes résidentiels, pour un montant global de 384 millions de DH
 
Concernant les projets touristiques, ces derniers occupent la 2ème place et représentent 24% des montants d’investissement à engager au niveau régional. En effet, le 1er semestre de l’année 2014 a été marqué par la validation du projet initié par le « Groupe TIKIDA » au niveau de Taghazout pour la réalisation d'un complexe hôtelier 5* « HOTEL TIKIDA RIU TAGHAZOUT ». Ce projet qui nécessitera une enveloppe de 500 millions de dhs.
 
Le 1er semestre de l’année 2014, a également été marqué par la validation du projet de construction du marché de légumes et fruits d’Inezgane, (Préfecture d’Inezgane ait Melloul) initié par la commune urbaine d’Inzegane, et qui nécessitera un investissement global de 120 millions de dhs. Ce projet permettra de créer près de 500 postes d’emplois.

 
 
Concernant les créations d’entreprises, le CRI-SMD a instruit 588 demandes de création d’entreprises au cours des six premiers mois de l’année 2014, avec un montant d’investissement de plus de 481 millions de Dhs générant 2.979 emplois. Les personnes morales représentent 77% des créations d’entreprises ayant transitées par le CRI-SMD avec une prédominance de la S.A.R.L qui représente 95% des créations Personnes Morales.
Il est à signaler que 42% de ces créations sont liées à des activités de prestation de services. Le secteur du commerce occupe la deuxième place avec 26%, suivi du secteur du BTP avec 20% des créations.
 
Le CRI-SMD a également accordé 1.467 certificats négatifs au cours du 1er semestre de l’année 2014. Par nature juridique, on relève que les S.A.R.L viennent en première position avec 72% des certificats accordés, suivi des personnes physiques avec 23% des certificats accordés. L’analyse du nombre des certificats attribués par secteur d’activité démontre la prédominance du secteur du BTP avec 25% des certificats accordés, suivi des secteurs des services et commerce qui représentent 24% et 23% respectivement.
Parallèlement à ses activités administratives, le CRI-SMD a mené plusieurs actions pour positionner la région et promouvoir ses opportunités et potentialités de manière affirmée, et pour encourager l’esprit entrepreneurial au niveau régional. En effet, le CRI-SMD s’est fixé résolument des objectifs dynamiques moyennant des actions de communication ciblées :
l’organisation ou la participation à des événements et rencontres au niveau national et international;le pilotage d’activités en partenariat avec les institutions et les opérateurs économiques nationaux ou étrangers; l’édition de supports et d’outils de communication ciblés et actualisés; l’implication dans des partenariats constructifs en faveur du développement régional et entrepreneurial conclus avec des départements externes.


Mohamed Rial