thrmagazine

SOUSS Massa / Iles Canaries. Coopération 30 entreprises canariennes basées à Agadir. Bilan encourageant de Proexca


Lundi 29 Janvier 2018

PROEXCA est une entreprise publique rattachée au Ministère Régional de l'Economie, de l'Industrie, du Commerce et de la Connaissance du Gouvernement des Canaries, dont les principaux objectifs sont l'internationalisation des entreprises canariennes et l'attraction vers les îles Canaries des investissements stratégiques.



 
  PROEXCA est une entreprise publique rattachée au Ministère Régional de l'Economie, de l'Industrie, du Commerce et de la Connaissance du Gouvernement des Canaries, dont les principaux objectifs sont l'internationalisation des entreprises canariennes et l'attraction vers les îles Canaries des investissements stratégiques.
 
  Le bureau de PROEXCA à Agadir agit en représentant économique et commercial du Gouvernement des Canaries dans tout le Maroc, et ce depuis 1997. Ce bureau a pour principal objectif stimuler, renforcer et appuyer les initiatives d’alliances commerciales et stratégiques entre les entreprises canariennes et marocaines qui généreront des opportunités d’affaires.
 
Le bureau de PROEXCA à Agadir a accompagné par ailleurs les nombreux projets de coopération entre les îles Canaries et le Maroc, notamment ceux ayant une composante entrepreneuriale.  Entre 2003 et 2014, plus d’une quarantaine de projets de coopération entre les Canaries et le Maroc ont été approuvés et exécutés, dont la majeure partie dans la région de Souss Massa, et dans divers secteurs comme les énergies renouvelables, l’environnement, les ports, le tourisme, le commerce, la connectivité et les transports, l’aménagement du territoire, ou encore la culture. Malheureusement, il n'a pas été possible de renouveler ces fonds européens pour la période 2014-2020, ce qui affecte actuellement la coopération entre les îles Canaries et le Maroc.
 
  Les principaux produits d'exportation canariens sont liés à l’agroalimentaire basé sur un secteur industriel qui représente 10% du PIB de l'archipel, c’est pour cela que les îles Canaries ont plus de potentiel dans l'exportation de services. Depuis l’archipel canarien exporte son expérience dans les domaines du tourisme, de l’eau et des énergies renouvelables, de l’architecture et l’urbanisme, de l’ingénierie, de l’aquaculture, de la formation professionnelle, …
 
Les îles Canaries affirment et confirment leur volonté à participer au développement économique du Maroc. Cela fait déjà plus de 20 ans que depuis PROEXCA et le Gouvernement des Canaries avaient  misé sur la région de Souss Massa pour mener à bien la plus part des initiatives de coopération, de promotion et de collaboration entrepreneuriale entre les Canaries et le Maroc du  fait du du dynamisme de cette région apprécié par les Canariens, du fait également de la proximité géographique avec les îles, et les nombreuses similitudes qui rapprochent les secteurs privés respectifs, composés principalement de petites et moyennes entreprises compétitives et innovatrices.
 
  Preuve en est, il y a une quarantaine d’entreprises renforcer canariennes installées au Maroc dont une trentaine à Agadir, qui développent leurs activités dans des secteurs comme la pêche, les réparations navales, le tourisme, l’hôtellerie, le commerce... « Nous souhaitons que nos entreprises respectives échangent et collaborent pour, ensemble, grandir, se consolider et s’internationaliser, tant au Maroc, aux Canaries que dans les marchés voisins… » précise Elvira Butler, Déléguée De PROEXCA au Maroc.  « Nous espérons que le nouveau port de Tarfaya soit opérationnel très prochainement pour que la ligne maritime Fuerteventura-Tarfaya soit relancée car cela augmentera considérablement l'activité économique entre les îles Canaries et le Maroc. », ajoute -t elle.
  Parmi les projets réalisés à Agadir en coopération avec les Canaries,  la réhabilitation de Talborjt réalisé par les architectes canariens Antonio CORONA, Arsenio PEREZ-AMARAL et David ROJO en collaboration avec l’architecte gadirie Hind MARHFOUR dans le cadre du projet ADECOT, dans le Programme Opérationnel de Coopération Transfrontalière Espagne-Frontières Extérieures (POCTEFEX).
  A travers les  architectes canariens Walter BELTRAN, Agustin CABRERA et Gumersindo TRUJILLO, chargés de l’élaboration du « Schéma Directeur d'Aménagement Urbain de l’Agglomération du Grand Agadir et ses plans d'aménagement » ; le projet a reçu le « Prix d'Architecture Espagnole Internationale 2015 », dans la modalité d’Urbanisme. A signaler également la corniche d’Agadir, appelée communément nouvelle promenade, sur le front de mer, réalisé par l'architecte canarien Vicente MIRALLAVE.
 Au sujet du bilan de la coopération en 2017, à savoir :
- Implantation d’une nouvelle entreprise à capital canarien au Maroc, ce qui fait 43 entreprises canariennes installées actuellement au Maroc ;
- L’Association des Organisations de Producteurs de Bananes des Îles Canaries (ASPROCAN) a commencé à exporter des bananes des Canaries vers le Maroc ;
 
- L’entreprise Aloe Plus Lanzarote – Cosmétique de l’Atlantique a inauguré à Agadir un magasin de vente de produits canariens à base d’aloe vera ;
 
- 2 entreprises canariennes ont été adjudicataires de 2 marchés publiques au Maroc ;
 
- Le Cluster Canarien du Transport et de la Logistique et son homologue LOGIPOLE SM ont signé un accord de collaboration pour mener à bien des projets conjoints dans ces domaines d’activité.
 
 Il est à savoir que les Iles Canaries à travers Proexca (Promotion Extérieure des Iles Canaries), est présence en Europe : Bruxelles (Belgique) ; en Afrique : Agadir, Nouakchott (Mauritanie) et Dakar (Sénégal) ; en Amérique : Washington DC (États Unis) et  prochainement en Amérique latine et aussi au Cap Vert. Très bonne continuation.
 
 Il est grand temps pour la Région Souss Massa, liée par des accords de partenariat avec les Iles Canaries, depuis des années, d’ouvrir son propre bureau à Las Palmas, pour la promotion extérieure de la Région. Les Canariens sont d’ailleurs bien disposés à appuyer, soutenir et accompagner l’ouverture de ce bureau, qui ne fera que renforcer les liens de coopération en de plus fort encore. La balle est donc dans le camp du Conseil Régional Souss Massa, de la Chambre de Commerce, de l’Industrie et des Services et de la CGEM régionale…
 
 
Rial Mohamed
 

Elvira Butler Déléguée Proexca au Maroc
Elvira Butler Déléguée Proexca au Maroc




Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux