thrmagazine

Souss Massa Draâ Tourisme Signature officielle du Contrat –Programme Régional de Développement Touristique


Dimanche 19 Mai 2013

56 projets, un investissement de 27,5 Milliards de DH.


Le PDRT (Programme de Développement Régional Touristique) est signé officiellement après une préparation de deux ans. Signature du fonds de polémique entre le ministre du tourisme Lahcen Haddad et certains présidents de communes (dont celui de la Commune Urbaine d’Agadir et la Commune rurale de Taghazout).



Souss Massa Draâ   Tourisme Signature officielle du Contrat –Programme Régional de Développement Touristique
 
 
  Le PDRT (Programme de Développement Régional Touristique) est signé officiellement après une préparation de deux ans. Signature du fonds de polémique entre le ministre du tourisme Lahcen Haddad et certains présidents de communes (dont celui de la Commune Urbaine d’Agadir et la Commune rurale de Taghazout). Les élus ont reproché directement au ministre et à ses équipes de ne pas avoir tenu compte de leurs observations et remarques lors de la préparation de ce programme.
  Protestations vaines puisque le ministre a mis tout le monde  devant la fait accompli et a signé (sans aucun débat public avec les élus) le contrat -programme à Agadir ( décliné du contract programme national « Vision 2020 »), avec comme co-signataires, le Wali de la Région SMD, le président du Conseil Régional du Souss Massa Draâ et le président du CRT Agadir SMD. Le Programme consiste en la réalisation au niveau de toute la région de 56 projets qui se composent de 12 Projets structurants et de 44 projets complémentaires. L’ensemble de ces projets touristiques mobilisera un investissement global de 27,5 Milliards de DH.
 Il est à savoir que la Région Souss Massa Drâa bénéficie d’un double positionnement touristique :
   - Nature et Ecologie à travers le territoire « Atlas et Vallée » qui regroupe les provinces de Ouarzazate,Tinghir et Zagora.
 
  • Balnéaire et Culturel à travers le territoire « Souss Sahara Atantique » qui compte les provinces de Chtouka Aït Baha, Sidi Ifni, Taroudant, Tiznit, de même que les préfectures de Agadir Ida Outanane et Inezgane Aït Melloul.
 
Ce double positionnement permet à la Région de faire valoir des produits touristiques complémentaires, à même d’augmenter l’offre touristique ainsi que la visibilité de la destination, et d’élargir par là même son potentiel de visiteurs. Ce potentiel touristique de la Région est structuré autour de plusieurs sites : Agadir et son arrière-pays ; Tafraout et ses Oasis ; Taroudant & Haut Atlas Oriental ; et les Vallées & Oasis Ouarzazate.
 A savoir aussi qu’en termes de capacité d’accueil, la Région ambitionne de mettre sur le marché pas moins de 30.000 lits supplémentaires, afin de pouvoir accueillir près de 2.2 millions de touristes en 2020, et ainsi tripler les recettes touristiques annuelles. Le Programme de promotion et de commercialisation du Territoire « Souss Sahara Atlantique » se distingue par sa forte diversité culturelle, la richesse de son patrimoine ainsi que sa panoplie d’activités sportives et d’animations.  
    A horizon 2020, plus de 60% des touristes du Territoire Souss Sahara Atlantique, seront issus de 4 marchés cibles : Russie, Allemagne, Royaume-Uni et France. Aussi, et afin d’atteindre les objectifs de la Vision 2020 en matière d’arrivées touristiques dans le Territoire Souss Sahara Atlantique, la desserte aérienne devra atteindre 464 fréquences hebdomadaires dans ce Territoire.
  Quant au programme de promotion et de commercialisation du Territoire « Atlas et Vallées » ; il a pour objectif de positionner ce territoire en tant que destination phare de l’écotourisme et du développement durable, tout  en mettant en avant  une dimension complémentaire en rapport avec son riche patrimoine culturel. Près de 73% des touristes du  Territoire Atlas et Vallées, seront issus à horizon 2020, de quatre marchés cibles : France, Royaume-Uni, Espagne et Pays-Bas.
 
  La desserte aérienne devra atteindre 138 fréquences hebdomadaires dans ce Territoire à Horizon 2020.afin de  répondre essentiellement aux besoins des arrivées touristiques vers les deux destinations d’Ouarzazate et d’Errachidia.
   A signaler  qu’en vue de  garantir la bonne exécution de ces plans d’actions, un nouveau schéma de gouvernance est prévu qui sera axé sur  la création de l’Agence de Développement Touristique (ADT) au niveau de chacun des deux territoires. Ces ADT  auront pour mission le pilotage et la coordination de la mise en œuvre des plans d’action régionaux.

  En vue de matérialiser son positionnement et dans le but d’atteindre ses objectifs de croissance, la Région se basera en grande partie sur le développement du produit touristique. Ce développement s’appuiera sur le lancement et la réalisation de nombreux projets correspondant à six programmes de la Vision 2020 : « Animations, sports et loisirs », « Azur 2020 », « Biladi », « Eco / Développement Durable », « Niches à forte valeur ajoutée » et « Patrimoine et Héritage ».

 Sachez enfin que le Programme « Azur 2020 » concerne le concept de stations balnéaires intégrées comprend :

 Eco-Resorts du Parc National Souss Massa ; Zone Touristique Intégrée de Tifnit ; Station Touristique d’Aghroud, Station de Taghazout ; Station Ouarzazate Cinéma Resort  « Mansour Lac City », Station Touristique Tama Ouanza dans la Commune d’Agadir et non comme indiqué dans le document dans la commune d’Aourir, ce qui a soulevé une protestation dynamique du président de la Commune Urbaine d’Agadir.

  Mohamed RIAL


Souss Massa Draâ   Tourisme Signature officielle du Contrat –Programme Régional de Développement Touristique

Mohamed Rial