thrmagazine

Souss Massa DraâTourisme Durable Le RDTR tient son AGE : objectif restructurer le Réseau. Reconduction du président Hassan Aboutayeb


Lundi 15 Octobre 2012

Le Réseau de Développement Touristique Rural (RDTR) crée il y de cela plus d’une année sous l’initiative des porteurs des projets touristiques ruraux de la région Souss Massa Draa avec le soutien du Conseil Régional et le ministère de tourisme a tenu son Assemblée Générale Extraordinaire le mardi 9 octobre 2012 au siège du Conseil Régional du Souss Massa Draa.



Souss Massa DraâTourisme Durable   Le RDTR tient son AGE : objectif restructurer le Réseau.  Reconduction du président  Hassan Aboutayeb
Le Réseau de Développement Touristique Rural (RDTR) crée il y de cela plus d’une année sous l’initiative des porteurs des projets touristiques ruraux de la région Souss Massa Draa avec le soutien du Conseil Régional et le ministère de tourisme a tenu son Assemblée Générale Extraordinaire le mardi 9 octobre 2012 au siège du Conseil Régional du Souss Massa Draa.
 
Cette assemblée extraordinaire en présence des membres adhérents du Réseau et des représentants institutionnels notamment du Délégué régional de tourisme, le représentant  du Conseil Régional Souss Massa Draa, et de nombreux représentants des acteurs touristiques locaux (conseil provinciaux de tourisme, communes, Chambre de commerce d’industrie et de services…).
 
L’Assemblée avait pour objectif la modification des statuts. L’objectif était de restructurer le Réseau afin d’octroyer plus d’initiative au niveau provincial et local. Cette restructuration visait également à impliquer les autres acteurs locaux notamment les PATs, les associations locales de gîteurs, de restaurateurs et les autres activités d’animation.
 
Les nouveaux statuts du Réseau ont été validés avec une large majorité de ses membres. A la fin de la séance, il a été procédé à l’élection d’un conseil d’administration doté d’un président et de trois collèges :
  • Collège des structures d’hébergements ;
  • Collège des Pays d’accueils touristiques ;
  • Collège des institutionnels.
Le président actuel M. Hassan ABOUTAYEB a été reconduit dans ses fonctions.
Il est à rappeler que le RDTR regroupe les structures touristiques rurales et les associations locales à vocation touristique de la région Souss Massa Draa. Ce Réseau a été créé principalement en vue de dynamiser l’économie locale par un effet d’entraînement à l’échelle territoriale et in extenso à lutter contre la pauvreté inhérente à ces régions, à valoriser le patrimoine rural et préserver l’environnement.
 
Après plus d’une année, le Réseau poursuit la concrétisation de son plan d’action qui s’articule autour de cinq axes prioritaires principalement la consolidation de la capacité institutionnelle du réseau, le développement de circuits touristiques, la qualité, l’accompagnement et formation et enfin la promotion et commercialisation.
 
Le RDTR a développé des partenariats avec des acteurs locaux, nationaux et internationaux notamment les conseils provinciaux de tourisme, le Conseil Régional de Tourisme, les pays d’accueil touristique, le Centre Régional d’Investissement, des associations et ONG françaises telles que : Tetraktys, Tourisme sans Frontière, Gîte de France…
 
Il a également participé à plusieurs manifestations au Maroc comme à l’étranger et a organisé plusieurs sessions des formations au profit des porteurs de projets. D’autres événements importants ont marqué cette année les actions du Réseau à savoir l’organisation de la conférence - forum internationale  les 08 & 09 juin 2012 sous le thème : « Tourisme et Changement Climatique au Maroc et dans la région méditerranéenne : Un défi global, des solutions locales » en partenariat avec l’université d’Agadir et sous l’égide du ministère de tourisme et  en collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux, et qui a accueilli des personnalités des grands organismes nationaux et internationaux.
 
Enfin, le RDTR s’est vu décerné le Trophée  National de Tourisme Responsable en mai 2012 par le ministère de tourisme et l’ONMT. Ce trophée est venu récompenser les efforts déployés en matière du développement d’un tourisme rural et responsable de qualité dans la région de Souss Massa Draa.
 
 
 
 La constitution du PDRT se présente comme suit :
 Collège des structures d’hébergements
 
 Hassan ABOUTAYEB Président . Agadir Ida Outanane :Jamal ATBIR .Brahim EL BADRI : Zagora. Thami NASSIRI :Ouarzazate. Ahmed BOURMA :Sidi Ifni Hamid AIT BOUBKER : Taroudant. Amina JADAOUI : Tiznit. Driss FAKHEDDINE :Tinghir.
 Lhabib  AARAB : Chtouka Ait Baha
 
  
Collège des Pays d’accueils touristiques
 Lahcen ABSOUSS : PAT de Tafraout /Tiznit. Abdelhakim SABRI : PAT des Ida Outanane. Elmoukhtar NAJAH : PAT de Chtouka Ait
 
   Collège des institutionnels
Représentant Conseil régional  SMD .Représentant DRT/ Ministère du tourisme
            
 LesMembres  du bureau exécutif
 
 
Hassan ABOUTAYEB : Président
Jamal  ATBIR : Vice – Président
Abdelhakim  SABRI : Secrétaire général
 Amina JADAOUI :Trésorière
 Lhabib  AARAB : Trésorier Adjoint
 
 
 A remarquer que  l’ensemble des administrateurs du collège des structures d’hébergement du conseil d’administration ont été membres dans l’ancien bureau du RDTR.  Quatre membres du bureau exécutif ont gardé les mêmes postes qu’ils avaient dans l’ancien bureau pour assurer la continuité du travail du réseau mis à part le poste de secrétaire général.  Seules trois membres du conseil d’administration sont nouveaux dont deux représentants institutionnels à savoir le ministère de tourisme et le conseil régional Souss Massa Draâ et un représentant le PAT de Chtouka Ait Baha.
 
 
 Très bonne continuation au RDTR qui mérite d’amples encouragements pour s’acuiter de sa mission citoyenne de participation au développement du tourisme dans le monde rural, qui par ailleurs regorge d’énormes potentialités et d’atouts.

Mohamed RIAL

Souss Massa DraâTourisme Durable   Le RDTR tient son AGE : objectif restructurer le Réseau.  Reconduction du président  Hassan Aboutayeb

Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux