thrmagazine

Taghazout Hôtellerie Ouverture du premier établissement dans la nouvelle station balnéaire. La mise à niveau des 2 villages voisins s’impose.


Lundi 18 Mai 2015

La nouvelle station balnéaire Taghazout Bay s’étend sur une superficie de 615 hectares, longeant une côte de 4,5 kilomètres de plage d'une beauté exceptionnelle. Taghazout Bay se fond entre les collines arborées d’arganiers et une super plage alimentée de sable fin. Taghazout est incontestablement le meilleur site balnéaire, au Maroc, sur l’Atlantique, bien ensoleillé en hiver et bien agréable en été. Un atout touristique des plus formidables.



   La nouvelle station balnéaire Taghazout Bay s’étend sur une superficie de 615 hectares, longeant une côte de 4,5 kilomètres de plage d'une beauté exceptionnelle. Taghazout Bay se fond entre les collines arborées d’arganiers et une super plage alimentée de sable fin. Taghazout est incontestablement le meilleur site balnéaire, au Maroc, sur l’Atlantique, bien ensoleillé en hiver et bien agréable en été. Un atout touristique des plus formidables.
 
  Après trois tentatives avortées, voilà enfin la nouvelle station Taghazout qui pointe bien avec la réalisation effective d’un golf de 18 trous, opérationnel depuis un an et l’ouverture récente du premier hôtel ; un Hyatt.  Un établissement réalisé sur une colline, donnant sur une vue panoramique exceptionnelle sur la mer. L’hôtel et le golf forment ainsi deux sites stratégiques privilégiés de la nouvelle station balnéaire qui fut en tête de liste du Plan Azur mais ayant vécu trois échecs.  Taghazout Bay est un ensemble touristique et hôtelier, développé avec une approche intégrée et durable : Le  site sera composé d’une Medina, d’un golf, d’un tennis et d’une académie de surf. C’est à la SAPST ( Société d’Aménagement et de Promotion de la Station de Taghazout) que revient l’exécution de la nouvelle station.
 
 Le site est effectivement en chantier : Il y est prévu dans quatre ans la réalisation de 12 000 lits dont une capacité touristique de 7 450 lits (2 256 lits hôteliers, un village de Vacances de 2 690 lits, un village de surf de 380 lits ainsi que 2140 lits en Résidence Immobilière de Promotion Touristique (RIPT). Il est à signaler que c’est pour la première fois au Maroc, en matière touristique, qu’une nouvelle station balnéaire juxtapose une autre station déjà existante, Agadir en l’occurrence.
 
  La nouvelle station aura ainsi l’avantage de profiter des infrastructures de base existence notamment l’aéroport Al Massira et la proximité d’une ville avec une vie urbaine dynamique doublée d’une destination touristique avec 50 ans d’existence. La distance entre les deux stations balnéaires est de 10 km. 
 
  Hyatt Place Thaghazout Bay est ainsi le premier établissement hôtelier de la nouvelle station car il commence à recevoir ses premiers clients, récemment. Une belle entrée en la matière dans la nouvelle station, qui va connaître des travaux sur quatre ans, sinon plus, ce qui n’est pas pour faire plaisir aux clients exigeants.  L’établissement bien mis en valeur avec une situation dominante sur l’océan atlantique est bien particulier dans le genre. C’est une compensation qui doit être accompagnée de prestations d’hébergement, de restauration, d’animation et d’accueil de grande qualité, entre autres. L’existence d’un golf de 18 trous surplombant la mer n’est pas négligeable du tout.
 
  La nouvelle station balnéaire Taghazout Bay, doit relever un grand défi, promis par la SMIT (Société Marocaine d’Ingénierie Touristique) : c’est celui des la mise à niveau des deux villages voisins : Taghazout et Tamraght.  Cette mise à niveau s’impose dès maintenant si l’on tient vraiment à classer la station dans le  créneau du luxe et du respect de l’Environnement. Le cadre général doit donner aux visiteurs une homogénéité (la plus convenable) possible évitant au maximum un contraste entre le luxe des établissements hôteliers prévus et les villages voisins avec tous les tares et handicaps d’infrastructure en matière d’urbanisme, de circulation, d’animation, d’équipements nécessaires à la population et aux visiteurs …
 
  Reste à savoir que le réseau Hyatt se compose d'hôtels dans 45 pays, et une trentaine d’établissements supplémentaires actuellement sont en construction. Les hôtels travaillent sous les marques: Hyatt ; Hyatt Regency ; Grand Hyatt ; Park Hyatt ; Hyatt Place ; Hyatt Summerfield Suites.
 
  L’hôtel de Taghazout est le deuxième Hyatt au Maroc. Un troisième établissement sera construit dans la nouvelle Tghazout aussi, mais en front de mer, il s’agit d’un Hyatt Regency. Une bonne entrée en matière touristique et hôtellerie qui va lancer la nouvelle station balnéaire et qui vient renforcer la capacité litière, en de mieux, à Agadir. C’est bien parti donc, pour le moment, pour la nouvelle station balnéaire, pourvu que le reste suive dans les délais de réalisation et d’aménagements.
   On est tenté de conclure, enfin en 2015, la nouvelle station Taghazout se concrétise, après une léthargie de plusieurs années, à cause d’une mauvaise gestion de ce dossier. Un retard que le Maroc paie cher et Agadir particulièrement à cause d’une sous capacité en lits qui ne favorise nullement le développement du tourisme, par rapport à des pays concurrents directs que sont la Tunisie et l’Egypte.
  « Vaut mieux tard que jamais… », mais tout de même on aurait pu faire beaucoup mieux lorsque la demande était parvenue officiellement d’un TO allemand ( Neckermann plus précisément) qui voulait construire un ensemble de 15 000 lits, à l’époque mais qui n’avait pas trouvé bon écho chez l’administration marocaine. ET dire que c’était en 1988… Des vérités  amères, inscrites en noir dans les annales touristiques du pays.
Mohamed RIAL
 

Taghazout    Hôtellerie  Ouverture du premier établissement dans la nouvelle station balnéaire. La mise à niveau des 2 villages voisins  s’impose.


Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux