thrmagazine

Tourisme Et la tenue des Assises Régionales ?


Dimanche 2 Décembre 2012

La Vision 2010 restera dans l’histoire touristique de notre pays comme la première stratégie du genre à être définie et appliquée par les Pouvoirs Publics en partenariat avec le Privé. La Vision 2020 est une deuxième vision qui vient la corriger et la compléter dans l’objectif toujours de maintenir le secteur du tourisme en tant que priorité économique nationale.



Agadir plage
Agadir plage
 
    La Vision 2010 restera dans l’histoire touristique de notre pays comme la première stratégie du genre à être définie et appliquée par les Pouvoirs Publics en partenariat avec le Privé. La Vision 2020 est une deuxième vision qui vient la corriger et la compléter dans l’objectif toujours de maintenir le secteur du tourisme en tant que priorité économique nationale.
 
     Si les Assises Nationales du Tourisme, sont une occasion de faire le bilan de ce qui a été réalisé et de ce qui reste à faire, il  a été omis malheureusement (depuis l’organisation des Assises Nationales) à chaque fois la tenue des Assises Régionales du Tourisme. En effet, la composante touristique régionale a été longtemps marginalisée, ignorée, presque. Pourtant ce sont les produits touristiques régionaux qui font le produit tourisme national. Toute stratégie touristique aussi nationale soit elle, ne peut occulter une stratégie touristique régionale, voire des stratégies régionales, propres à chaque région.
 
     Dans la diversité et la richesse du produit touristique national, il y a la composante régionale qui donne au produit sa valeur en matière de tourisme balnéaire, culturel, de montagne de niches, de dépaysement, entre autres et donc d’enrichissement du tourisme. Dans le cadre de la Régionalisation Avancée confirmée par la Nouvelle Constitution, la régionalisation du tourisme devient incontournable. Il est donc nécessaire d’organiser des Assises Régionales dans chaque région , pour enrichir la Vision 2020, lui assurer une bonne cohérence et permettre à cette stratégie touristique d’englober les visions régionales, parties intégrantes d’une vision qui se veut inclure tous les paramètres devant mener à un développement touristique national optimal.
 
    En fait, on devrait inverser le processus pour plus de visibilité et pour plus de concertation, d’analyse, de synthèse et de diagnostic du secteur du tourisme et organiser, d’abord, les Assises Régionales du Tourisme bien avant la tenue des Assises Nationales. Cela ne va que renforcer la tenue des Assises Nationales et leur apporter l’ingrédient régional incontournable pour le développement touristique. Le tourisme régional est en effet incontournable, il s’agit du capital du tourisme national, à travers ses divers produits spécifiques qui se complètent et qui se fondent dans le tourisme national.
     Il est donc grand temps de se ressaisir à ce sujet et d’adopter définitivement et résolument, dans le cadre de la mise en place de la Vision 2020, la tenue des Assises Régionales du Tourisme.  Pour cette fois c’est malheureusement encore tard ( les Assises prévues pour le 4 décembre sont officiellement reportées), mais rien n’empêche d’organiser des Assises Régionales dans un proche avenir pour justement lancer la mise en place des ADT ( Agences de Développement Touristique), dans le contexte territoriale régionale prévu.
    Il est raisonnable aussi de définir des stratégies touristiques régionales, les discuter et les adopter à  travers les Assises Régionales pour compléter  leur apport édifiant au tourisme  national. Ceci dit, ces stratégies touristiques régionales resteront caduques si on n’y met pas les moyens financiers, humains et promotionnels pour amener à bon port pour la concrétisation des aspirations et des décisions issues de ces stratégies. C’est là ou doit intervenir une synergie effective, nécessaire entre les professionnels du secteur, à l’échelon régional, les élus, les Autorités et une participation dynamique des Pouvoirs Publics.
 
    L’objectif est aussi de permettre à la Vision nationale 2020 un bon taux de réussite, il est donc judicieux  d’adopter, avec des statuts adéquats et la réglementation nécessaires ces stratégies touristiques régionales, de les analyser, et les revoir aussi lors des Assises Régionales qui doivent être tenues chaque année. En tout cas la tenue des Assises Régionales ne peut compléter et enrichir la vision nationale.
   Le tourisme étant un tout, le tourisme régional appelle également une participation dynamique de tous les intervenants locaux et régionaux pour son développement effectif. Ainsi, il est grand de passer à l’action et de valoriser le tourisme régional en lui accordant l’attention qu’il faut et les moyens nécessaires ; notamment ceux relatifs à la promotion, aux ressources humaines et à une formation professionnelle adaptée aux divers produits touristiques régionaux, pour une bonne participation dans un secteur pilier de l’économie nationale.
  Rappelons enfin que le tourisme  est un vecteur de développement socio-économique régional de grande valeur. Dans bien de régions, il est le pilier de l’économie régional comme est le cas pour les destinations Agadir, Marrakech (deux grandes capitales du tourisme national qui en sont ses fiertés, respectivement, pour le tourisme balnéaire et pour le  tourisme culturel et du luxe). Rappelons aussi qu’on a autant de produits touristiques des plus riches et des variées (sinon plus encore dans la mesure ou dans la même région on trouve des produits touristiques différents), autant que les régions administratives.
  Une bonne cohérence de la gestion touristique doit tenir compte de tous ces aspects et intégrer définitivement la composante touristique régionale, à la fois dans sa globalité comme dans sa spécificité et ce dans toute réflexion, stratégie ou étude qui concerne le tourisme en général. Si les pays touristiques ont pu assurer leur développement c’est en partie grâce à la participation dynamique des produits régionaux : c’est le cas pour la France, L’Espagne, l’Italie ou la Turquie…
 
Mohamed RIAL

Mohamed Rial




Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux