thrmagazine

Tourisme & Gastronomie Thèse de doctorat L’image de la gastronomie marocaine comme facteur clé de l’attractivité de la destination Maroc.


Lundi 14 Janvier 2019

Présentée par El Hafid Mohamed .
Pour l’obtention du grade de Docteur de l’Université Ibn Zohr

Formation doctorale
Sciences et Techniques de Gestion
Ecole Nationale de Commerce et de Gestion d’Agadir



  Tourisme & Gastronomie Thèse de doctorat
L’image de la gastronomie marocaine comme facteur clé de l’attractivité de la destination Maroc.
 
Présentée par El Hafid Mohamed .
Pour l’obtention du grade de Docteur de l’Université Ibn Zohr
 
Formation doctorale
Sciences et Techniques de Gestion
 Ecole Nationale de Commerce et de Gestion d’Agadir
 
 Doctorat obtenue avec une mention très honorable, lors d’une soutenance  en date du 15 octobre 2018 devant le jury de thèse composé de:
 
Dr HICHAM MOHAMED HAMRI, Professeur d’Enseignement Supérieur, ENCG Agadir Président
Dr Miguel Segui LLinas, Professeur Titulaire, Université des Iles Baléares, Palma de Mallorca Rapporteur
Dr ACHABA Allal, Professeur Habilité, ENCG Agadir
Rapporteur
Dr JAZI Salima, Professeur Habilité, ENCG Settat Rapporteur
Dr EL WAZANI Youssef, Professeur d’Enseignement Supérieur, ENCG Agadir Examinateur
Dr SAIR Aziz, Professeur d’Enseignement Supérieur, ENCG Agadir Directeur de thèse
 
 
 
Résumé de thèse : La situation du marché touristique mondial est caractérisée par la forte et farouche concurrence que se livrent les destinations touristiques. Sur tous les égards, le Maroc, comme toutes ces destinations, cherche à augmenter sa part de marché à travers l’amélioration de l’attractivité de son offre touristique.
Fort de la richesse de son patrimoine culturel dont la gastronomie est une importante composante, ce pays reste à l’expectative au moment où la gastronomie est considérée être un produit de niche qui occupe une place importante dans la conception de l’offre touristique des pays leaders en tourisme.
Hélas, la gastronomie marocaine, et jusqu’à la rédaction de cette thèse, n’est pas un attribut apparent dans la conception de l’offre touristique visant son amélioration à travers le développement des produits de niche à forte valeur ajoutée. Et pourtant, les chercheurs spécialisés en la matière ne cessent de corroborer la corrélation entre la gastronomie locale et le développement du tourisme.
Dans cette même optique, notre thèse cible de cerner l’analyse du rôle que peut jouer la gastronomie marocaine pour se mettre au diapason du développement de l’attractivité touristique.  En l’occurrence, notre thèse appréhende   l’analyse des facteurs qui entourent la gastronomie marocaine, notamment : l’image de la destination, l’attractivité touristique et le marketing mixte
En résumé, notre thèse s’enquiert sur l’intérêt à développer une offre gastronomique locale en adoptant une méthodologie pragmatique selon la conception triangulaire.
Mots clés
La gastronomie marocaine, l’attractivité touristique, l’image de la destination, le marketing mixte, le patrimoine culturel immatériel.
El Hafed exerce, actuellement, en tant que Food and beverage manager, à l’hôtel Royal Atlas Agadir, depuis 2013. IL est professeur vacataire à l’ENCG Agadir depuis octobre 2014. Son parcours a été toujours en relations avec la formation hôtelière et gestion touristique et arts Culinaires, de Mohammedia, Larache, pour être consacré Docteur en Sciences et Techniques de Gestion à l’ENCG Agadir, Université Ibn Zohr. El Hafed parle trois langues étrangères : français anglais et espagnol.
 




Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux