thrmagazine

Tourisme ITB 3ème prix pour le stand du Maroc. Honneur au stand régional d’Agadir Souss Massa Draâ.


Dimanche 15 Avril 2018

Le stand du Maroc au salon ITB Berlin 2018 a obtenu le 3 ème prix dans la catégorie Afrique. Le critère retenu est celui de la conception reflétant la richesse patrimoniale, architecturale… d’un pays participant. Or pour cette édition, le stand du Maroc a connu une grande innovation. C’est celle de la participation d’Agadir Souss Massa avec son propre stand régional. Une première dans les annales de la promotion régionale marocaine à Berlin.



 
 Le stand du Maroc au salon ITB Berlin 2018 a obtenu le 3 ème prix dans la catégorie Afrique. Le critère retenu est celui de la conception reflétant la richesse patrimoniale, architecturale… d’un pays participant. Or pour cette édition, le stand du Maroc a connu une grande innovation. C’est celle de la participation d’Agadir Souss Massa avec son propre stand régional. Une première dans les annales de la promotion régionale marocaine à Berlin.
 
  Le stand régional du Souss Massa s’est imposé à tous les visiteurs grâce à son architecture, son accueil. IL est donc pour beaucoup dans cette distinction du stand du Maroc. Le prix a été remis à M brak Oussidi, jeune professionnel dans le secteur sport et yoga, dans les dunes de merzouga. M bark est habillé à la sahraoui, était donc bien représentatif pour le recevoir le prix, lors de la cérémonie officielle. Sa tenue traditionnelle s’imposait à tous les regards, du fait de sa richesse et de sa diversité.
 
 Il était d’ailleurs le seul, avec Mme Jamila Raissi, gérante de la coopérative d’Argane à Drarga, province d’Agadir, qui portaient des tenues marocaines traditionnelles. Il est dommage, voire anormal de remarquer que lors de chaque salon du tourisme, le volet vestimentaire traditionnel n’est pas mis en valeur, portant nous avons une grande riche, quasi unique, qui pourrait attirer l’attention des visiteurs et les drainer vers le stand du Maroc. A part le monsieur qui servait le thé, habité de sa djellaba blanche, on ne voit rien d’autre.
  Au sujet du volet Yoga au Sahara, il est à savoir que Sahara Yoga est à la fois un concept et une pratique uniques dans les annales du tourisme national. Il s’agit de pratiquer du Yoga dans les dunes du désert  du Sud-Est marocain notamment dans les dunes magnifiques et magiques de Merzouga à quelques km d’Arfoud, dans la province d’Errachidia. L’innovation est exclusive de la part de M’Barek Oussidi, qui a créé Sahara Yoga en 2009 et qui continue à le perfectionner avec les expériences de terrain et les séjours touristiques des avec Allemands, tout particulièrement.
La clientèle allemande, avide de soleil, de chaleur humaine et de grands espaces naturels, trouve en la formule de M’Barek  une variante touristique différente qui apporte du bonheur du fait de la combinaison entre le Yoga, en tant que pratique de méditation, de rayonnement d’esprit et de l’âme, et le désert qui avantage particulièrement la méditation, la concentration et la détente. Mais qui assure un dépaysement unique en son genre, à la fois inégalable et enrichissant.
Rationnel dans son approche, M’Barek ne dépasse jamais un groupe de 12 personnes pour des séjours de 13 jours, dans le cadre d’un voyage touristique spécifique de Sahara Yoga. Outre la pratique du Yoga, le séjour est agrémenté par des circuits touristiques dans le désert avec 7 jours exclusivement dans le sable et les dunes, avec des caravanes chamelières, pour faire vivre à ses clients une atmosphère sarahienne quasi authentique, bien enrichissante à plusieurs niveaux : physique, mental, moral et spirituel.
 
  M’Bark va jusqu’à imposer à ses clients de ne pas prendre de douche durant sept jours et de ne parler que lorsque c’est vraiment nécessaire. Le silence dans le désert encourage la méditation et sert la cause d’une paix intérieure, loin de toute pollution sonore ou autre.
 
Mille Bravo donc à M’Barek et à son équipe, à son concept Sahara Yoga qui mérite d’être encouragé et diffusé, à travers la bonne promotion touristique nécessaire, dans d’autres pays émetteurs de touristes mais également au Maroc. TRès bonne continuation.
 
 Sahara Yoga est une des niches de l’éco tourisme appliquée aux Dunes, qui apporte une plus valeur touristique et qui se déroule dans un respect de l’Environnement à l’opposé des fameux sports mécaniques destructeurs que sont les rallye motos et autos, qui sillonnent notre désert, massacrent les dunes, la faune et la flore du désert, dans une pagaille indestructible et dans une irresponsabilité déconcertante.
 
 RIAL
 








Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux