thrmagazine

Tourisme / Marché Britannique. WTM Londres 39 è édition Le CRT Agadir se distingue par son propre stand régional.


Samedi 10 Novembre 2018

Chose promise, chose faite. Bien faite même. Le Conseil Régional du Souss Massa avait pris l’engagement de participer avec son propre stand régional, via le Conseil Régional du Tourisme (CRT) dans les salons de l’ITB à Berlin et le WTM de Londres. C’est désormais fait. A la grande surprise des participants marocains à Londres, le stand d’Agadir Souss Massa, a connu un franc succès et des visites non stop durant les trois jours du deuxième salon international du tourisme.



Chose promise, chose faite. Bien faite même. Le Conseil Régional du Souss Massa avait pris l’engagement de participer avec son propre stand régional, via le Conseil Régional du Tourisme (CRT) dans les salons de l’ITB à Berlin et le WTM de Londres. C’est désormais fait. A la grande surprise des participants marocains à Londres, le stand d’Agadir Souss Massa, a connu un franc succès et des visites non stop durant les trois jours du deuxième salon international du tourisme.
 
 Il est certain que l’expérience de Berlin et celle de Londres va permettre au CRT Agadir et au Conseil Régional de mieux travailler la conception et le contenu du stand régional afin d’assurer une promotion plus porteuse, devant mettre en valeur la richesse de la diversité du produit touristique régional, allant du balnéaire, au culturel, en passant par le tourisme rural, le tourisme sportif, et les différents produits de niche : golf, randonnées...
 
 Le Conseil Régional au WTM, a été représenté par Abdellah Ouaggag, élu régional ;  Mme Malika  Khalil Parlementaire et élue régionale ; Mme Kadija Ramzi chargée du tourisme RSM et Mme Noufissa Dahbi Alaoui chargée de communication RSM. Le CRT a été bien représenté par son président Chafiq Mahfoud,  sa directrice Asmaa Oubou, Kaoutar Alaoui Harouni et Laila Nair. Le RTDR représenté par Abdelhakim Sabri et Khadija ELMamoun. Julien Cesana La GIZ par Julien Cesana ; Kaoutar EL Rhaffouli ; Sarah Ftaich.  Mohammed EL Bekkay Directeur du Parc National Sous Massa - Eaux et Forets et
Badr Laamiri, Responsable de la Pêche et de la Pisciculture continentales, HCEFLCD. 
 
  A noter que six exposants d’Agadir ont participé chacun son propre emplacement au sein du stand régional. Il s’agit de Kenzi Europa Hotels Group ; l’Agence MTS ; Atlas Hospitality Hotels Group ; l’Agence Time Travel, le Complexe Chems Your et l'agaence Shara Tours . Thé à la menthe, pâtisserie marocaine et huile  d’argan ainsi que le fameux Amlou ont été mis  à volonté à la disposition des visiteurs, qui ont beaucoup apprécié cet accueil personnalisé. La participation d’Agadir avec son propre stand régional constitue une particularité qui honore le Conseil Régional Souss Massa et qui démontre sa réelle implication à accompagner le développement du tourisme régional, à travers une présente distinguée dans les grands salons internationaux du tourisme. Un point d’honneur qui lui revient de droit et qui le distingue des autres conseils régionaux et qui renforce la position du CRT Agadir SM en tant que meilleur CRT au Maroc. Très bonne continuation.
 
 Il est à savoir que la destination Agadir a enregistré 88 337 arrivées britanniques en 2017 et 583 294 nuitées. Les arrivées du marché britannique enregistrées aux postes frontières du Maroc, s’élèvent à 655 000 en 2017 ; fin juillet 2018, les arrivées affichent une progression de plus de 7%, selon la délégation ONMT UK. Le marché britannique a enregistré en 2017 près de 73 millions de voyage à l’étranger. IL est le deuxième après le marché allemand. E TOP 5 des grands Opérateurs britanniques est le suivant :
 
  TUI UK Ltd avec 5.386.845 pax/an et une distribution classique &Online. Jet2Holidays LTF avec 2.936.420 pax/an, distribution Online uniquement. Thomas Cook Ltd : 2.389.227 pax/an ,classique et Online. Expédia, Inc 1.416.227 pax, Online uniquement. On The Beach Ltd : 1.205.420 pax, distribution Online. A signaler que l’évolution aérienne au départ du Royaume UNI vers le Maroc continue de croitre, passant de 55 vols en moyenne par semaine en 2012 à 99 vols par semaine, en moyenne en 2018.
 
A signaler également l’émergence de nouvelles routes entre certaines villes britanniques( Manchester, Liverpool, Birmingam…) et marocaines et l’entrée en force de la compagnie marocaine Low  Cost Air Arabia, qui ne cesse de pousser le développement de ce marché par des vols de point à point vers Agadir, Marrakech, Fès…
 
 Le WTM ( World Travel Market) de Londres, est un salon professionnel qui est à 39 è édition, organisé sur 70 000 m2 et qui a enregistré près de 51 000 visiteurs en 2018 ; 9.000 Buyers ; 5.000 exposants ; 3.000 journalistes de 94 pays. La première participation du Maroc au WTM remonte à 1980. Le stand marocain de cette année était plus grand et plus spacieux avec 450 m2  d’espaceLes exposants étaient de nombre de 35 regroupant 4 CRT et 31 établissements privés. Le stand régional d’Agadir Souss Massa, réalisé sur 50 m2. UN bon exemple à suivre par les autres CRT, pour une promotion régionale effective.
 
 
Mohamed RIAL
 













Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux