thrmagazine

Tourisme Recherche Universitaire Forum International sur les destinations de Las Palmas. Bonne participation de l’Université Ibn Zohr.


Dimanche 4 Janvier 2015

L’Université de Las Palmas de Gran Canaria, à travers la Faculté d’Économie, Entreprise et Tourisme et l’Institut Universitaire de Tourisme et Développement Économique Durable a organisé du 12 au 13 décembre dernier, à Maspalomas, le Forum International sur les Destinations Touristiques : compétitivités et initiatives en Temps de Crise.



 
 
 L’Université de Las Palmas de Gran Canaria, à travers la Faculté d’Économie, Entreprise et Tourisme et l’Institut Universitaire de Tourisme et Développement Économique Durable a organisé du 12 au 13 décembre dernier, à Maspalomas, le Forum International sur les Destinations Touristiques : compétitivités et initiatives en Temps de Crise.
 
   L université Ibn Zohr d’Agadir, aura été bien représentée à travers l’ENCG Agadir qui s’est distingué avec une équipe de chercheurs conduite par Abdelaziz Bendaoua directeur et Aziz Sair, responsable du département tourisme. Une participation  qui honore l’établissement et l’Université Ibn Zohr. Une bonne dizaine de professeurs chercheurs, formant la plus forte délégation marocaine, ont eu une place bien méritée à travers des interventions spécialisées lors des deux jours du Forum devant d'imminents experts visant le rapprochement entre les universités et l'industrie du tourisme.
 
  Lors du Forum ont été présentés d’importantes et pertinentes communications portant sur les principaux thèmes : la compétitivité des destinations touristiques le, tourisme durable, les archipels de tourisme, les produits touristiques, le marketing et l'image des destinations touristiques ainsi que le tourisme en ligne, ciné tourisme, smart destinations, risques dans le tourisme NTCI & Rendement touristique…
 
   Le Forum est organisé en collaboration avec la Mairie de San Bartolomé de Tirajana, qui depuis l’année dernière est membre affilié de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). Le congrès a eu lieu en partenariat avec l´Université Ibn Zohr - Agadir, à travers L’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion Agadir, et le Conseil Régional Du Tourisme d’Agadir. C’est la deuxième édition qui aura connu plus de 760 participants venus des différentes destinations touristiques européennes et autres.
 
  IL est à signaler que la coopération universitaire entre les Iles et l’Université Ibn Zohr, à travers l ‘ENCG connaît un bon rapprochement et un dynamisme très prometteur. C’est le cas du projet CEMITED : Coopération transfrontalière POCTEFEX entre la région Souss Massa Draa et les Iles Canaries ; en vue de la création d'un Centre mixte ITED : Innovation, Tourisme,  langue Espagnole et Développement durable  Objectifs :
  • Le renforcement inter – académique entre le Maroc et les Iles Canaries
  • le renforcement du dialogue institutionnel
  • promouvoir la coopération académique transfrontalière entre le Maroc et les iles canaries
  • la mise en place d’une plate forme d’échange d’expérience et l’enseignement de l’espagnol
  • recensement de potentialité des deux régions en matière d’offre d’enseignement supérieur.
 
  C’est le cas également du projet CONECTURatl dont l’objectif est la mise en oeuvre d’un réseau interuniversitaire entre le sud du Maroc et les Iles Canaries pour le développement d’une base de données et de production scientifique du tourisme. Pour CONNECTURAL, l'objectif du projet est de promouvoir le développement économique des îles Canaries et le sud du Maroc grâce à la coopération dans le domaine de transfert de connaissance, de la recherche, et l'extension de la société de l'information dans le secteur du tourisme par la création d'un réseau de connaissances entre les universités, les chercheurs, les techniciens et les entreprises et la revitalisation du réseau afin d'assurer une plus grande collaboration, identifier les besoins communs de R + D + i dans le secteur du tourisme et sa matérialisation dans des projets à valeur ajoutée pour la région.
 
  Il est à rappeler que les Iles Canaries ont cumulé une bonne et large connaissance pratique et savoir faire en matière du tourisme d’où la chance et la grande opportunité pour  Agadir en tant que première destination touristique balnéaire du pays, pour profiter de cette coopération pertinente, oh combien nécessaire pour le développement touristique à la fois local et régional.
 
 Très bonne continuation à cette coopération universitaire dans le domaine du tourisme émanent de la volonté de concrétisation d’un bon voisinage, à la fois politique, économique, culturel et humain entre les Iles Canaries et le Souss Massa Draâ.

Mohamed RIAL
 




Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux