thrmagazine

Tourisme Rencontre avec Abdellatif Kabbaj, président de la CNT


Mardi 17 Mars 2015

- Les FRT sont des corporations touristiques élues qui défendent la profession.
- Les CRT, formés de trois collèges, sont chargés de la promotion.



Rencontre avec Abdellatif Kabbaj, président de la CNT :
- Les  FRT sont des  corporations touristiques élues qui défendent la profession.
- Les CRT, formés de trois collèges, sont chargés de la promotion.


La Confédération Nationale du Tourisme (CNT) a tenu son premier Conseil d’Administration de 2015. La réunion a  été l’occasion de présenter le projet du nouveau Règlement Intérieur de la CNT. Ce Règlement Intérieur doit compléter les statuts de la CNT et en régir les modalités de fonctionnement et de Gestion. Il permettra de renforcer la dimension patronale de la CNT, notamment à travers un système électoral émanant de la base et confirmant la légitimité des
personnes élues pour représenter la profession. Il prévoit aussi un système de cotisation unique donnant droit de vote, pour chaque entreprise adhérente à son association, à sa Fédération Métier, à sa Fédération régionale et à la
Confédération Nationale du Tourisme. Le projet de Règlement Intérieur présenté au Conseil a été adopté à l’unanimité.
 
  Pour y avoir plus clair, nous avons rencontré le président Abdellatif Kabbaj à l’ITB et qui était accompagné par Mohamed Baayou, trésorier général de la CNT, notamment pour des éclaircissements sur le rôle des Fédérations Régionales du Tourisme( FRT) par rapport à celui des Conseils Régionaux du Tourisme (CRT). Il est à rappeler que le Tourisme représente, au Maroc, quelques 5 800 entreprises, 500.000 emplois et 107 milliards de Chiffre d’Affaires.
 Question : M. le président comment concevez-vous le rôle des CRT dans la nouvelle organisation adoptée par le Conseil d’administration de la FNT ?
Réponse : lors du C.A ; nous avions invités les présidents et les membres des bureaux des CRT pour leur expliquer notre nouvelle démarche, concernant la mise en place des Fédérations Régionales du Tourisme FRT et leur relation avec les CRT. Les FRT ne vont nullement remplacés les CRT. C’est clair. Au contraire, elles vont renforcer les CRT, à travers une démocratie participative avec des membres élus au sein des FRT. Les FRT seront calquées sur les Territoires Touristiques, soit une Fédération Régionale pour un Territoire Touristique.
 Question : avez-vous envisagé un calendrier pour la constitution des FRT ?
 Réponse : oui, en effet. Pour 2015 quatre FRT seront constituées : celle du Centre Atlantique ; Souss Sahara Atlantique ; Marrakech Atlantique et Maroc Centre. Pour les quatre restantes, cela va être fait en 2016 avec : Cap Nord ; Atlas & Vallées ; Maroc Méditerranée ; Grand Sud Atlantique.
  Question : quel rôle pour les FRT et les CRT dans cette nouvelle configuration ?
  Réponse : Je rappelle que les CRT sont formés par trois collèges (Le Public, le Privé et les Elus). Le rôle des CRT est de se charger de la promotion des destinations touristiques dans une région donnée. C’est un rôle de promotion appuyé par l’ONMT, notamment à l’étranger. Par contre, les FRT sont des corporations touristiques dont le rôle est de défendre la Profession, dans ses différentes composantes. Dans chaque Territoire Touristique on va retrouver sept associations professionnelles (AIH, Restaurateurs, agences de voyages, guides, loueurs de voiture, transporteur touristique, ANIT) qui vont former la Fédération Régionale du Tourisme. Ceci dit une bonne coordination entre les CRT et les FRT doit être de mise. IL s’agit de participer d’une manière dynamique et citoyenne au développement du tourisme dans notre pays.
 Question : comment vas se faire le financement des FRT. C’est quoi ce nouveau système de cotisation unique ?
 Réponse : bonne question, merci de l’avoir posé. Cette nouvelle formule, n’est pas encore adoptée définitivement, elle est en discussion. Cela consiste à remplacer plusieurs cotisations par une seule. Soit une cotisation unique par entreprise. Pour avoir droit à une voix dans la FRT, il faut payer sa cotisation qui sera de l’ordre de 5 000 et 50 000 DH, selon la taille de l’entreprise.
 Question : une fois collectée, cette cotisation ira chez qui et comment ?
 Réponse : je donne un exemple pour mieux cerner ce nouveau système. Un hôtel va cotiser à travers son association régionale, l’ AIH donc (Association de l’Industrie Hôtelière). L’AIH garde 25% du montant et va dispatcher le reste entre la FRT, la CNT et à sa Fédération de Métier. D’où notre slogan une entreprise, une seule cotisation. C’est donc une cotisation avec une  contribution unique à son association régionale dont vont profiter les autres afin que tous aient des budgets corrects pour une gestion efficace et optimum.
 
 Propos recueillis par Mohamed RIAL
 



Mohamed Rial




Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux