thrmagazine

Tourisme / Salon Professionnel de Londres World Travel Market (WTM) 37ème édition. Des compagnies aériennes optimistes pour reprise des ventes sur le Maroc


Mardi 22 Novembre 2016

Le WTM de Londres réunit chaque année des offices de tourisme, transporteurs aériens, tour-opérateurs, agents de voyages et hôteliers. Le Maroc y participe depuis 1980. Les destinations touristiques marocaines les plus prisées sont Marrakech et Agadir, suivies de la ville de Casablanca, Tanger et Fès. Les deux bassins émetteurs des touristes britanniques restent Londres et Manchester.



   Le WTM de Londres réunit chaque année des offices de tourisme, transporteurs aériens, tour-opérateurs, agents de voyages et hôteliers. Le Maroc y participe depuis 1980. Les destinations touristiques marocaines les plus prisées sont Marrakech et Agadir, suivies de la ville de Casablanca, Tanger et Fès. Les deux bassins émetteurs des touristes britanniques restent Londres et Manchester. Ainsi, 63% des arrivées enregistrées dans les aéroports du Maroc se dirigent vers Marrakech alors que la ville d’Agadir est en deuxième position avec 17%. La ville de Casablanca 8%, Tanger 4% et Fès 2%.
  La destination balnéaire Agadir arrive en deuxième position en matière de séjour avec une part de 39% alors que Marrakech enregistre 48%. Pour Agadir, l’année 2014 a constitué le pic avec 80.000 touristes britanniques enregistrés. Le nombre d’arrivées au cours de l’année 2015 et 2016 fait ressortir une baisse de -5%. Même tendance de baisse enregistrée en termes de nuitées qui a été de l’ordre de -9%. Le défi est de drainer plus de vols vers la destination. L’ aérien reste un des handicaps majeurs qui freine le développement des parts de ce marché, tout confondu, y compris le marché britannique et le marché scandinave, plus affecté encore plus.
 
 Marrakech enregistre  43 fréquences par semaine. 16 vols de British Airways. La compagnie Low Cost EasyJet programme 14 vols par semaine.  Royal Air Maroc programme 14 vols vers Casablanca. Agadir est desservi par 9 vols semaine de Londres et Manchester par Easy Jet, Thomson et Ryanair. L’ aérien reste un facteur déterminant pour la reprise des activités touristiques à destination du Maroc. Les différentes réunions tenues, au stand du Maroc, par les représentants de compagnies aériennes low cost, laissent prévoir une demande assez intéressante pour le Maroc. Un élément positif qu’on aimerait bien voir de concrétiser, pour la nouvelle saison touristique 2017.
 C’est dans ce contexte que le président du Conseil Régional du Tourisme Souss Massa, Guy Marrache, en compagnie du président délégué, Chafik Mahfoud, et de Rachid Dahmaz, président de la commission produit, ont eu des réunions, au WTM, avec plusieurs TO dont le TUI UK, TUI Mordicus Scandinave, Apolo Scandinavie et PromoVacances afin de relancer aussi bien le marché britannique que le marché scandinave et surtout de renforcer les dessertes aériennes vers Agadir. Asmaa Oubou, directrice adjointe du CRT Agadir, a beaucoup appris avec sa première participation au WTM. Un cas d’école effectivement vu l’impact de ce salon sur le développement des destinations internationales.
   En Angleterre, les conséquences immédiates du Brexit ont eu un impact sérieux sur le tourisme en. Ainsi, la scène touristique a connu la baisse des valeurs de actions de Easyjet et de British Airways avec 34 et 23%. Cette même année a connu la faillite du voyagiste online Lowcost travel Group alors que Monarch Airlines connaît de grandes difficultés financières.  La nouvelle situation économique de repli marquée par la dévaluation de la livre sterling impacte directement les choix des touristes du Royaume. L’Espagne reste la destination favorite des britanniques avec 12,98 millions de visiteurs, suivie de la France avec 8,84 millions de visiteurs.
 Le Marché britannique reste également le 2 ème marché émetteur de touristes après le marché allemand. Le Maroc a donc tout intérêt a bien se positionner sur ce marché à travers une bonne promotion, non uniquement dans les capitales Londres et Berlin, mais également dans les villes chefs lieu des régions : Manchester, Birmingham, Glasgow …La population du Royaume Uni compte 63 Millions, dont 64 % entre 16 et 64 et 16,4% plus de 65 ans. Il est a noté que les attentas qui se sont succédés en 2015 poussent de plus en plus de britanniques à voyager d’abord en Europe : Espagne ; Portugal, Italie, Grèce, Pologne, Pays Bas… Les britanniques voyagent massivement au printemps et surtout en été. Ces deux saisons représentent plus de 60% des départs de l’année.
  Le WTM 2016, dans sa 37 ème édition a connu 50 000 visiteurs professionnels. En effet, il s’agit d’un salon professionnel donc non accessible au grand public. Une présence effective de 5 000 exposants. 3 000 journalistes de 94 pays. Cette année la salon a été réduit d’une journée et s’est déroulé donc sur trois jours et non quatre, suite à trois consultations auprès des professionnels qui ont tous manifesté leur accord pour la réduction de la durée du salon, pour plus d’efficacité.
  La délégation de l’ONMT de Londres, est l’une des délégations les plus dynamiques, à l’étranger, à travers le dynamisme de ses employés qui ont maîtrisé depuis des années les tenants et aboutissants du marché britannique ainsi que la mentalité des touristes et les stratégie des Tour opérateurs britanniques. Malheureusement cette délégation a été amputée cette année avec la nomination d’un cadre de valeur, Jamal Jaïdi, muté à Rabat, pour une raison non encore claire, alors que toute sa famille vit toujours à Londres. Il serait bien judicieux pour des raisons humanitaires et de travail que le DG revoit cette décision et renomme Jaïdi à Londres, un milieu qu’il maîtrise parfaitement, professionnellement parlant, et pour lequel il a beaucoup donné ; d’autant plus qu’il est plus utile et efficace à Londres qu’à Rabat.
A bon entendeur, salut
 
Mohamed RIAL
 






Mohamed Rial




Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux