thrmagazine

Tourisme Turquie Plus de 1 300 hôtels en vente. Le gouvernement turc lance un plan de soutien au secteur touristique.


Jeudi 25 Février 2016

Cette annonce fait suite à la forte baisse des arrivées de visiteurs et des recettes touristiques depuis le second semestre 2015, en raison d'une situation sécuritaire de plus en plus crispée à travers le pays.



Sainte Sophie à Istanbul
Sainte Sophie à Istanbul
 
   Cette annonce fait suite à la forte baisse des arrivées de visiteurs et des recettes touristiques depuis le second semestre 2015, en raison d'une situation sécuritaire de plus en plus crispée à travers le pays.

   Le Premier ministre turc Ahmet Davutoğlu a annoncé le lancement d'un plan national afin de soutenir les opérateurs touristiques à travers le pays, pour faire face aux grandes difficultés que rencontrent les professionnels du secteur depuis plusieurs mois. Ce programme prévoit près de 255 millions de livres turques (près de 79 millions d'euros) de subventions aux acteurs du tourisme, ainsi qu'un assouplissement des règles en vigueur afin de permettre la restructuration de la dette de certaines entreprises du secteur.

   D'après le Turkish Statistics Institute, les revenus touristiques ont chuté de 8,3% sur l'ensemble de l'année 2015. Cette baisse atteint même de 14,3% sur le dernier trimestre 2015. Il faut dire que la Turquie cumule actuellement les difficultés, ne permettant pas de rassurer les nombreux touristes internationaux qui se rendent chaque année dans le pays : situation politique intérieure tendue, proximité du conflit syrien provoquant un afflux de migrants, montée des tensions avec la minorité kurde et le PKK, crispation des relations avec la Russie, et multiplication des attentats à Ankara ou Istanbul.

  Le voyagiste TUI a d'ores et déjà annoncé une baisse de 40% des réservations estivales en direction de la Turquie, en grande partie motivée par cette situation sécuritaire tendue. D'après la chambre de commerce de la cité côtière d'Izmir, huit groupes de voyage spécialisés dans les croisières ont réduit ou annulé certains de leurs circuits ; Aidan, Costa, Crystal, MSC, Norwegian Cruise Line, Oceania Cruises, Regent Seven Seas Cruises, et le britannique Thomson. La Turquie n'est pas la seule destination méditerranéenne dont le tourisme est affecté de la sorte par les crises environnantes : le secteur traverse aussi une passe particulièrement difficile en Tunisie ou en Égypte, pour des raisons relativement similaires.
 
    Le site précise également que plus de 1 300 hôtels en vente en Turquie. Dégradation des relations entre la Turquie et la Russie, craintes des touristes après l'attaque terroriste intervenue en janvier 2016 à Istanbul, contexte économique dégradé, les hôteliers du pays traversent une passe difficile.
 
  Les difficultés rencontrées actuellement par les hôteliers trucs sont telles que plus de 1 300 établissements seraient actuellement en vente dans le pays, selon la presse locale. La première région touristique, autour d'Antalya, compte parmi les premières destinations touchées, avec pas moins de 400 hôtels en vente en ce moment.
 
   Il faut dire que le tourisme en Turquie souffre de l'absence de ses clientèles historiques.  En effet, la dégradation des relations diplomatiques avec la Russie a eu un impact direct sur la fréquentation en provenance du pays, qui représente le second marché émetteur pour l'industrie.
   L'année passée, plus de 4,4 millions de touristes russes s'étaient rendus dans la destination. A cela s'ajoutent les conséquences de l'attentat intervenu à Istanbul au mois de janvier, dissuadant les visiteurs occidentaux de se rendre dans le pays. Elles ont notamment freiné les arrivées en provenance d'Allemagne et du Royaume-Uni, soit des premiers et troisième marchés émetteurs de la destination avec respectivement 5,2 millions et 2,6 millions de touristes l'an dernier.
 
Source : hospitality-on.com
 

Hôtel à Antalya
Hôtel à Antalya

Istanbul
Istanbul


Palais Top Kapy
Palais Top Kapy

Grand bazar d'Istanbul
Grand bazar d'Istanbul

Mohamed Rial




Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux