thrmagazine

Trophée international du Tourisme responsable 2015. Le Maroc à l’honneur via l’ Ecolodge d’Agadir Atlas Kasbah.


Vendredi 14 Août 2015

Les trophées internationaux du tourisme responsable (World Responsible Tourism Award) sont organisés chaque année depuis 2004 pour récompenser les meilleures initiatives de tourisme responsable au monde. Cette année, près de 600 candidatures de part le monde avaient été reçues et sélectionnées minutieusement par un jury composé d’une trentaine d’experts mondiaux en la matière : universitaires, professionnels, consultants et journalistes spécialisés.



Trophée international du Tourisme responsable 2015.  Le Maroc à l’honneur via l’ Ecolodge d’Agadir Atlas Kasbah.
  Les trophées internationaux du tourisme responsable (World Responsible Tourism Award) sont organisés chaque année depuis 2004 pour récompenser les meilleures initiatives de tourisme responsable au monde. Cette année, près de 600 candidatures de part le monde avaient été reçues et sélectionnées minutieusement par un jury composé d’une trentaine d’experts mondiaux en la matière : universitaires, professionnels, consultants et journalistes spécialisés.
 
  Parmi celles-ci 200 dont 3 entreprises du Sud marocain toutes membres du Réseau de Développement Touristique Rural (RDTR) avaient été sélectionné comme demi-finalistes ; à savoir Dar Daïf, Bab el Oued et Atlas Kasbah. Lors des ateliers de tourisme responsable organisé par le ministère de tourisme au mois de juin dernier à Marrakech, Mme Nada Roudies, Secrétaire Général du Ministère du Tourisme et Présidente du Partenariat mondial du tourisme durable de 2013 à 2015, a tenu à féliciter les initiatives réalisées au niveau local au Maroc.
 
  Elle a déclaré que le fait que 3 structures marocaines aient été demi-finalistes montre que les orientations de la vision 2020 notamment les enjeux de durabilité sont portées au niveau local par une dynamique d’acteurs entreprenants. « Nous leur garantissons notre appui et leur souhaitons plein succès afin de contribuer à donner une plus grande visibilité à la Destination Maroc. », avait-elle annoncé.
 
  Un nouveau processus de sélection encore plus approfondi avait alors eu lieu pour identifier les « entreprises phares du tourisme responsable » dans le monde comme l’a précisé Justin Francis, Directeur de Responsible Travel et fondateur des Trophées. Le 5 août 2015, la liste des 36 entreprises touristiques finalistes a été publiée avec des noms aussi prestigieux que la multinationale TUI. La liste comprend 3 finalistes pour chacune des 12 catégories que comptent les trophées.
 
D’après le président de jury, le professeur Harold Goodwin, l’année 2015 a vu les dossiers de candidature les meilleurs depuis la création des Trophées. Le niveau devient très élevé et les attentes du jury vis-à-vis des lauréats le deviennent également. Il a ajouté qu’être nommé finaliste de ces Trophées est difficile. Les organisations doivent se soumettre à un processus de sélection rigoureux qui va mettre en avant les impacts de leur travail plutôt que leurs bonnes intentions. Les finalistes sont le sommet de l’iceberg du travail avant-gardiste et inspirant qui est réalisé en tourisme responsable autour du monde.
 
Dans la catégorie « Meilleur Hôtel pour la valorisation locale », l’écolodge Atlas Kasbah situé à Agadir a été sélectionné. Il va donc porter les valeurs du Maroc dans cette prestigieuse récompense. Le propriétaire de cet écolodge, M. Hassan Aboutayeb, titulaire d’un doctorat en Tourisme et Environnement et également Président du RDTR a salué les efforts de toute son équipe. Il a ajouté que « L’objectif déjà très ambitieux que nous nous étions fixé était d’être finaliste et nous sommes heureux que le jury ait soutenu notre vision et la destination Maroc de manière générale.
 
  Créé en 2009, l’écolodge Atlas Kasbah est à quelques kilomètres d’Agadir, sur les contreforts du Haut Atlas occidental et au coeur de la Réserve de Biosphère de l’arganeraie. Il propose hébergement, restauration et plusieurs activités de découverte pour les familles ou les groupes telles que des cours de poterie, Tadelakt, des cours de cuisine... le tout dans un cadre respectueux de l’environnement et mettant en valeur le patrimoine et les communautés locales.
 
  A cet effet, il avait déjà été nominé parmi 6 projets au monde par le Réseau international de tourisme responsable de l’ITB de Berlin (2011) et a obtenu plusieurs récompenses et écolabels telles que la Clef Verte, l’ALM EcologyTrophy (2010) et le Trophée National de tourisme responsable du Ministère du Tourisme (2009).
 
  La remise des trophées aura lieu à Londres lors de la journée internationale du tourisme responsable le 4 novembre 2015 à l’occasion du plus grand rendez-vous du tourisme au monde à savoir le « World Travel Market » qui réunit chaque année plus de 50 000 opérateurs du secteur.
Bonne chance à l’Ecolodge Atlas Kasbah et très bonne continuation.
 

Découvrez Atlas Kasbah


Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux